top of page

WEEK 25 - Et elles ne furent plus que deux

Photo du rédacteur: CélineCéline

 

08 SEPTEMBRE 2024 - Lundi, c'est le jour où nous perdons un compagnon. Puisqu'après un dernier petit déj à 3, c'est séparément que nous quittons l'hôtel : Ju qui part pour Manille avant de prendre un avion pour Paris. Et Jo et moi, qui continuons à explorer l'île de Palawan. Les prochains jour seront d'ailleurs notre dernière étape dans le coin avant de nouvelles aventures sur une autre île des Philippines.

De retour donc sur les routes que nous commençons à bien connaître avec pour terminus la station balnéaire de Port Barton. Et comment dire que j'ai tout de suite aimé sa vibe. En même temps, comment résister à des œuvres de street-art qui représentent des tortues (il en faut peu pour être heureux, ça j'vous l'dis) ?

Une fois n'est pas coutume, nous étions à nouveau seules dans notre hôtel. On fini vraiment par s'y habituer. Situé un peu en retrait de Port Barton, juste au dessus d'un lycée, notre logement était vraiment sympa.

Le reste de l'après-midi est passée vite. Entre installation dans notre chambre et organisation de nos derniers jours aux Philippines (hôtels, transports, activités...), ce ne sont pas les occupations qui nous manquaient. Le soir, nous sommes allées manger dans une petite cantine située dans une des 2 rues principales de la ville. Une vraie révélation. Deux ou trois touristes, mais surtout surtout des locaux, une équipe super gentille, des plats excellents. Pépite. Autant vous dire que nous en avons officiellement fait notre QG pour le séjour.


Mardi après une nouvelle matinée à planifier la suite du voyage (il paraît qu'organiser 2 mois de voyage, ça ne se fait pas tout de seul. C'est fou ça quand même...), direction les Pamuayan Waterfalls. Petite marche plutôt rapide pour arriver jusqu'à la cascade sur un chemin plutôt sympa. Et la encore, nous sommes seules au monde. Nous avons littéralement la cascade à nous. Avec le soleil descendant de fin de journée et un goûter fait de pâtisseries locales, on se serait presque cru au paradis. La journée s'est finie sur la plage de Port Barton à tester les bières locales. Faut bien se culturer, non ?


Mercredi, c'est parti pour une nouvelle expédition en mer. L'équipage nous accueillent à bord à coup de musique française (aka les 2 chanteurs connus à l'international : Jul et Aya). Alors évidemment, avec Jo, on s'ambiance en attendant le reste des passagers.

Nous avons la chance de profiter de plusieurs spots de snorkeling et d'y voir encore une fois plein de poissons, de coraux et autres créatures des profondeurs. Nous avons aussi nager avec une tortue. Un moment vraiment magique et hors du temps. Dans des conditions de dingues : il n'y avait que nous deux et le guide, à regarder cette tortue nager au grès des courants. Incroyable. Et ce d'autant plus que, peu après d'autres bateaux de touristes sont arrivés sur les lieux sans parvenir à en voir aucune.


Jeudi, dernière journée sur Port Barton. Et comment profiter autrement qu'en faisant un peu de farniente sur la plage ? Et quel farniente. Il faisait si chaud et humide. Mais les 2 plages où nous nous sommes posées en valaient le détour. Marcher le long de la plage bordée de cocotiers, les pieds dans l'eau, à chercher les plus beaux coquillages, c'était vraiment sympa.

Pour notre dernière soirée, rien de mieux qu'une petite bière, suivie d'un bon repas à notre QG. Nous étions vraiment tristes de devoir partir.


Depuis Port Barton, un véritable périple nous attend pour atteindre notre prochaine et dernière destination aux Philippines. Un van nous dépose vendredi à l'aéroport de Puerto Princesa où nous devons prendre un avion pour l'île de Cebu. Et après une nuit d'escale à Cebu City, c'est en ferry que nous continuons (tout terrains, j'vous dis !). Terminus, l'île de Siquijor. 6h de ferry nous sépare de Siquijor. Une bagatelle me direz. Mais ce fut 6h ressenties 8000 quand on a eu la chance de n'avoir eu absolument aucun pète air pendant les 3 derniers heures. Un vrai délice.


Dimanche, après 2 journées de transit, nous voilà enfin arrivées à notre dernière destination des Philippines, l'île de Siquijor. C'est un petit bout de territoire situé dans le centre du pays qui fait partie de ces îles plutôt épargnées pendant la saison des pluies, ou il fait bon de profiter du soleil et des plages à gogo.


Notre première journée sur l'île nous amène vers l'est, autour de Salagdon beach où se trouve notre hôtel pour les 2 prochaines nuits. Le cadre est incroyable : les chambres donnent directement sur la mer. L'installation dans notre chambre et le déjeuner derrière nous, nous sommes enfin prêtes pour une petite excursion snorkeling juste à côté.

Encore une fois, de très beaux poissons, des coraux splendides et des couleurs magnifiques. Nous avons même vu une nouvelle tortue. La première sur laquelle nous tombons seules, sans guide. Quelle émotion de nager avec elle sur quelques mètres !

Et pour finir la journée en beauté, nous avons admiré les couleurs du coucher de soleil sur les copines de Siquijor. Des teintes de rose poudré, d'orange pastel et de violet bleuté. Et alors que les derniers rayons du soleil léchaient les vagues, de petites têtes remontaient à la surface. Des petites têtes de tortues qui venaient prendre quelques respirations avant de replonger pour la nuit. Quel spectacle ! Hors du temps et de l'espace.



Incroyable mais vrai. Est-ce que pendant notre virée en snorkeling, nous avons vu un serpent de mer zébré blanc et noir trop beau ? Oui, tout à fait. Est-ce que le guide nous a ensuite appris qu'il était aussi venimeux et terriblement mortel ? Possible aussi, oui.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page