01 Septembre 2024 - Lundi, après avoir passées la matinée à profiter encore un peu du cadre incroyable de notre hôtel en pataugeant dans la piscine et en dégustant un bon petit déjeuner, direction San Vicente.
Au programme de l'après-midi : 2h30 de trajet en van à travers la campagne. Des paysages à couper le souffle où défilent rizières, montagnes embrumées et plages bordées de cocotiers. Un vrai plaisir pour les yeux. En arrivant sur place, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que notre hôtel était fermé. Ils avaient oublié que nous devions dormir chez eux. Finalement, nous avons quand même pu nous installer et profiter un peu du coin. San Vicente est un petit port de pêcheurs, un peu pommé au milieu de nulle part. La ville se limite à une ruelle principale où défilent restaurants et épiceries. Autant vous dire que 3 touristes débarquant en pleine saison des pluies avec leurs gros sacs à dos, ça détonne.
Nous avons fini la journée devant Nemo (oui, après l'avoir vu en vrai sous l'eau la veille, on était obligé, non ?), à tester les masques pour le visage que nous avions acheté. Une soirée cozy comme on les aime.
Le lendemain, après une grasse matinée bien méritée, nous sommes allées visiter Long Beach, la deuxième plus longue plage d'Asie. 14 km de sable fin coincé entre des cocotiers et de l'eau salée. Très impressionnant. Et pour continuer sur notre lancée de revisionner des dessins animés, le programme de cette nouvelle soirée était tout trouvé : revoir la Petite Sirène en chantant à tue-tête "Sous l'océan".
Mercredi, levé en grande pompe et sous la pluie pour aller passer une nuit au milieu de la jungle. De nouveau 3h de trajet dans la campagne de Palawan pour atteindre notre destination. La dernière demi-heure étant quelque peu sportive puisque nous avons dû prendre un tuktuk à travers les montagnes pour arriver jusqu'à l'hôtel. Il fallait nous voir à 4 sur une moto avec une trentaine de kilos de bagages à l'arrière. Autant dire que c'est à peine si le moteur surchauffait.
Une fois arrivées seines et sauves à l'hôtel et bien installées dans notre chambre, nous avons fait une petite balade en plein cœur de la jungle. Dans une chaleur moite et au milieu de moustiques visiblement affamés, nous avons bravé nos peurs des bêtes pour profiter d'un spectacle magnifique. De la végétation à n'en plus finir : des bananiers plus grands que nature, et pleins d'autres plantes inconnues pour les citadines que nous sommes.
En remontant vers l'hôtel, nous avons même pu apercevoir une belle ribambelle de singes installés dans un arbre à deux pas d'un bungalow. Entre les singes qui montaient et descendaient au premier plan et la mer et les montagnes au fonds, le cadre est incroyable. Et alors que nous n'en finissons pas de contempler les singes, le temps commence à se gâter : le vent monte, les oiseaux s'agitent, des nuages gorgés d'eau apparaissent à l'horizon. Les rideaux de pluie montent rapidement vers nous déversant une pluie torrentielle. Le spectacle est magique.
Jeudi, après un épisode des Totally Spies (oui, nous sommes des jeunes femmes tout ce qu'il y a de plus mature) et une bonne nuit de sommeil, nous revoilà sur les routes. Cette fois-ci à destination de Puerto Princesa. Le van, maintenant, ça nous connaît. Nous n'avons même plus peur d'être malade pendant les trajets (bien qu'il faille avouer de certains chauffeurs ne sont pas des plus délicats).
Arrivées à destination, nous nous installons et profitons de la terrasse de l'hôtel qui dispose d'une superbe vue sur la baie avec les montagnes en arrière-plans. Et beaucoup moins sexy, nous avons aussi profité d'être plusieurs nuits au même endroit pour faire une grosse machine de vêtements. Oui, il paraîtrait qu'il faut les laver de temps en temps.
Et j'en profite pour dire que la petite dame en charge de la laverie était vraiment sympa (comme tous ceux qu'on a pu croiser jusque-là). Après une soirée à regarder la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques, j'ai fait un petit arrêt par la case piscine. À la nuit tombée, avec personne dans l'eau et peu de lumière, c'était une spot plutôt sympa pour regarder les étoiles.
Vendredi, journée placée sous le signe de la pluie. Pour ce début de séjour à Puerto Princesa, nous décidons d'aller visiter un peu le centre-ville. En traversant différents quartiers à tricycle, on se rend bien compte de la pauvreté des habitants et de la vétusté des maisons.
Après un arrêt rapide à la Cathédrale et un détour par les quais, nous nous retrouvons rapidement à éplucher les stands de souvenirs du marché public du coin. Nous sommes d'ailleurs passées devant plusieurs stands qui vendaient des types de riz par dizaine. Je ne pensais même pas qu'il y avait autant de variétés différentes.
Samedi, expédition à la Rivière Souterraine de Puerto Princesa. Une des 7 merveilles naturelles du monde. 2h de van nous attendent avant que nous n'arrivions à destination. Et comment dire que le trajet jusqu'à la rivière est déjà un voyage en soi. La brume qui s'accroche au sommet de ces collines si luxuriantes. Les rizières au milieu des montagnes rocheuses qui donnent la sensation d'être en plein milieu d'une bataille dans Avatar. Un vrai régal pour les yeux !
Et la visite de la Rivière Souterraine l'a tout autant été. Pour y accéder, il faut prendre un premier bateau qui nous emmène jusqu'à un petit bout de terre où de petites barques nous attendent pour nous faire visiter une partie de la rivière. Le site étant classé au patrimoine de l'Unesco et l'écosystème sous la roche étant fragile et unique au monde, les règles sont strictes : aucun bruit n'est autorisé et seul le guide a le droit d'éclairer les grottes.
40 minutes de balade à bord d'une petite barque pour explorer une infime partie des 14 km que compte la rivière. 40 minutes hors du temps à profiter des Caves et autres chambres aussi impressionnantes les unes que les autres. Une pure merveille. J'avais l'impression d'être de retour des années en arrière à faire de la spéléo avec mon grand-père dans le Jura.
Dimanche, c'est déjà notre dernière journée toutes les trois, Ju devant repartir pour Paris le lendemain. Et comment dire que ces 15 jours sont passés beaucoup trop vite. À peine le temps de cligner des yeux que c'est la fin. et en même temps, on a vécu milles choses en si peu de temps. Ce n'est que le début de nos aventures, et nous somme déjà à planifier notre prochain voyage.
Qui dit dernière journée à trois, dit aussi dernières emplettes pour la famille et dernier massage. Et comment finir mieux nos 15 jours ensemble qu'en regardant un dessin animé dans le restaurant de l'hôtel ? Au programme cette fois ci, Barbie. Oui, il faut savoir varier les plaisirs.
Incroyable mais vrai. Voyager en basse saison épisode 3 : nous avons eu l'hôtel pour nous toutes seules. A nous la musique à fonds et le passage d'une chambre à une autre en pyjama. Plutôt sympa non ?
Un autre avantage à voyager hors saison ? Avoir un hôtel pour soi, certes. Mais, on devient exigeante avec le temps. Alors quand en prime, on peut danser et chanter sous la pluie sans personne pour nous juger, ça n'a vraiment pas de prix.
Nouvel épisode dans notre voyage à l'autre bout du monde en hors saison. A Puerto Princesa, nous avons l'occasion d'assister à The Voice spécial employés en plein milieu de l'après-midi. Voir les travailleurs acharnés chanter tout en lavant le sol ou en nettoyant la piscine crée une atmosphère pour le moins chaleureuse. On se serait presque cru dans Blanche Neige.
Comentários